Missions


Le mandat de maîtrise d'ouvrage

Cette mission, définie dans les articles 3, 4 et 5 de la loi MOP et au Code civil - Titre XIII - Du mandat ( Art. 1984 à 2010 ), permet au maître d’ouvrage de nous confier toute ou partie de ses prérogatives, dont le paiement des prestataires et la signature des marchés. Toutefois, le choix des prestataires et la définition du programme restent ses principales prérogatives. Le mandat peut être plus ou moins complet, en fonction des besoins et compétences du maître de l’ouvrage. 

Notre faculté à nous inscrire dans cette démarche s’appuie sur notre capacité de la conduite d’opération, additionnée de notre rigueur dans la gestion formelle administrative et financière des marchés. De plus, nous nous devons d’assumer la plus large responsabilité de l’opération, ce qui peut se réaliser grâce à notre savoir-faire et notre volonté de respecter nos engagements envers notre client.

La programmation

Le maître d’ouvrage se doit de définir ses besoins de la façon la plus complète. Il en est rarement réellement capable, et même tel est le cas, le recours à un programmiste permet la prise de recul nécessaire à la réalisation de ce document de synthèse reflétant au mieux son organisation, ses besoins et ses contraintes. 

C’est par l’écoute et l’esprit de synthèse que nous assumons ce rôle. Nous permettons ainsi à notre client de définir son projet en prenant la distance nécessaire de ses propres enjeux internes. Nous lui apportons bien sûr dès ce stade toute notre compétence acquise en management de projet, le mettant très tôt dans la perspective de la réalisation concrète de son opération.

Le conseil et l'expertise

Ingénieurs ou architectes de formation, nous sommes dans la capacité d’intervenir sur le vaste champs du conseil amont sur votre projet et l’expertise à tout moment de  sa réalisation. 

L’expertise de votre construction ou de votre projet est réalisée grâce à la richesse de notre expérience et à notre capacité à nous entourer des compétences complémentaires nécessaires à trouver la juste réponse à votre problème. Nous avons ainsi un réseau de plus de 20 sociétés spécialistes dans les domaines les plus variés.

CSPS

La coordination en matière de sécurité et de protection de la santé doit être organisée pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, entreprises sous-traitantes incluses aux fins de prévenir les risques de co-activité résultant de leurs interventions simultanées ou successives pendant les phases de conception et de réalisation de l'ouvrage. Il doit également prévoir, lorsqu'elle s'impose, l'utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives. 

Projectio s’engage dans une démarche qualitative de la réalisation de la mission de CSPS et assure à ses clients un suivi réel de leurs études et chantiers. 

OPC

L'ordonnancement, la coordination et le pilotage (OPC) sont définis à l'article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d'œuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé :

L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :

  • D'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
  • D'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
  • Au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.  

Projectio possède plusieurs OPC très expérimentés dans chacune de ses agences et en fait un axe majeur de développement.