Le mandat de maîtrise d'ouvrage
Cette mission, définie dans les articles 3, 4 et 5 de la loi MOP et au Code civil - Titre XIII - Du mandat ( Art. 1984 à 2010 ), permet au maître d’ouvrage de nous confier toute ou partie de ses prérogatives, dont le paiement des prestataires et la signature des marchés. Toutefois, le choix des prestataires et la définition du programme restent ses principales prérogatives. Le mandat peut être plus ou moins complet, en fonction des besoins et compétences du maître de l’ouvrage.
Notre faculté à nous inscrire dans cette démarche s’appuie sur notre capacité de la conduite d’opération, additionnée de notre rigueur dans la gestion formelle administrative et financière des marchés. De plus, nous nous devons d’assumer la plus large responsabilité de l’opération, ce qui peut se réaliser grâce à notre savoir-faire et notre volonté de respecter nos engagements envers notre client.
La conduite d'opération
Cette mission, définie dans l’article 6 de la loi MOP, indique simplement : « I. - Le maître de l’ouvrage peut recourir à l’intervention d’un conducteur d’opération pour une assistance générale à caractère administratif, financier et technique. ». Appelée aussi management de projet, elle permet au maître d’ouvrage de laisser le pilotage de l’opération à un spécialiste venant compléter utilement les compétences de ses équipes tout en conservant son pouvoir de décision sur son opération. Notre pratique est centrée sur la responsabilisation de chaque partenaire de l’opération pour augmenter la qualité du projet tout en le sécurisant juridiquement. Une écoute très attentive de notre client, de ses attentes exprimées et la perception de celles sous jacentes nous permet de le conforter dans sa position et de lui faire prendre les décisions dont il est le vrai responsable : son programme, son budget, ses délais. Notre compéténce technique permet également de questionner les prestataires et entrepreneurs sur l’opportunité des solutions avancées, tout en laissant à chacun assumer la plénitude de son rôle et de ses responsabilités.
Notre bonne connaissance juridique (formation réalisée de la pratique du droit à titre accessoire) nous permet de limiter les risques de l’opération et de conseiller le maître d’ouvrage sur les procédures et leur compréhension, tout en assurant une vigilance permanente sur les actes réalisés par les autres partenaires dans leurs actions tout au long de la conception puis de la réalisation. Nous sommes abonnés aux services de SVP pour nous appuyer et faisons appel à un partenaire permanent, le cabinet CVS Avocats, spécialiste en droit des marchés de construction.
Enfin, notre expérience permet de gérer le budget de l’opération, tant au niveau de sa constitution par l’évaluation préalable des dépenses que de son suivi tout au long de l’opération, en mettant en place les contrôles du circuit des paiements et l’attention aux garanties des contrats
La programmation
Le maître d’ouvrage se doit de définir ses besoins de la façon la plus complète. Il en est rarement réellement capable, et même tel est le cas, le recours à un programmiste permet la prise de recul nécessaire à la réalisation de ce document de synthèse reflétant au mieux son organisation, ses besoins et ses contraintes.
C’est par l’écoute et l’esprit de synthèse que nous assumons ce rôle. Nous permettons ainsi à notre client de définir son projet en prenant la distance nécessaire de ses propres enjeux internes. Nous lui apportons bien sûr dès ce stade toute notre compétence acquise en management de projet, le mettant très tôt dans la perspective de la réalisation concrète de son opération.
Le conseil et l'expertise
Ingénieurs ou architectes de formation, nous sommes dans la capacité d’intervenir sur le vaste champs du conseil amont sur votre projet et l’expertise à tout moment de sa réalisation.
L’expertise de votre construction ou de votre projet est réalisée grâce à la richesse de notre expérience et à notre capacité à nous entourer des compétences complémentaires nécessaires à trouver la juste réponse à votre problème. Nous avons ainsi un réseau de plus de 20 sociétés spécialistes dans les domaines les plus variés.
CSPS
La coordination en matière de sécurité et de protection de la santé doit être organisée pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, sous-traitants inclus aux fins de prévenir les risques de co-activité résultant de leurs interventions simultanées ou successives pendant les phases de conception et de réalisation de l’ouvrage. Il doit également prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives.
Ces principes sont bien connus, nous les appliquons. Avant tout un coordonnateur de PROJECTIO est un acteur de votre opération et sera présent tout au long du chantier. Avec nous, votre dossier est effectivement suivi par des professionnels expérimentés et soucieux de la bonne gestion de votre opération. Travail sur le DIUO, réalisation de PGC adapté, visites effectuées, nous nous engageons au côté de nos clients pour sécuriser leur projet.
OPC
L'ordonnancement, la coordination et le pilotage (OPC) sont définis à l'article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d'œuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé :
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :
- D'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
- D'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
- Au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.
Pour Projectio, c’est avant tout gérer efficacement, au sein de la maitrise d’oeuvre et avec le maitre d’ouvrage, le chantier et anticiper les difficultés pour tenir le délai. Résoudre les conflits, assurer la bonne compréhension des enjeux logistiques et temporels de l’opération, accompagner et sanctionner, nous assurons notre tâche grâce à des collaborateurs de grande expérience ( minimum 20 ans de projets).